hôtels à insectes

 un hôtel pour insectes

 un panneau de sensibilisation 

Quelques ares de terrain riche en graminées indigènes, plantes mellifères locales, fleurs des champs et des prés, arbustes locaux, broussailles régionales, un fond de jardin non tondu, un espace public offert à la nature… voilà autant de possibilités offertes à l’insecte de butiner, glaner, cueillir pollen et sucs,  un restaurant trois étoiles à très peu de frais et du plus bel aspect, un paradis pour la flore locale également, cette flore sauvage tellement massacrée elle aussi.

Bûches percées de trous, tiges creuses, briques creuses, nichoirs à crisopes, pailles, copeaux, feuilles mortes, etc…  Voilà autant de possibilités offertes aux insectes pour pondre leurs oeufs.  L’insecte pond évidemment pour assurer sa descendance. Parfois l’oeuf sera la seule forme de l’insecte à passer les rigueurs de nos hivers.  Les cavités naturelles se font rares dans nos environnements de plus en plus aseptisés. Arbres morts, bois pourrissants, zones naturelles et sauvages… autant de milieux en raréfaction, propices à l’insecte.  Un hôtel à insectes apporte ribambelle de loges potentielles, ces chambres serviront durant des décennies, les occupants successifs se chargeant  de les nettoyer avant de les aménager pour leurs pontes.

Changer les mentalités, sensibiliser, conscientiser… tels sont bien les buts sous-jacents de notre groupe de travail. L’image négative très répandue de l’insecte piqueur, ravageur, nocif ou à tout le moins gênant mérite de toute urgence une réorientation. L’insecte a un rôle très important dans la biodiversité, il en est un acteur majeur et indispensable. Il est urgent que l’homme s’en rende compte et cesse de la détruire sans vergogne.  Pour cela, une toute première étape est d’en modifier l’image. De nuisible elle doit passer à utile, de pestiféré ennemi à allié estimable. Certes, le chemin de leur protection sera long, mais la considération mènera au respect. 

Le panneau tente d’inverser la représentation mentale que nous avons de la plus grande part des insectes, en faire des êtres utiles, sympathiques, des êtres à protéger et favoriser. 

L'homme est un être de réflexion. Accélérons donc sa prise de conscience envers la nature

Les panneaux de sensibilisation placés bien visibles du public accompagnent chacun de nos Hôtels-restaurants. Ils sont peut-être l’élément le plus important de nos installations, le vecteur le plus efficace en faveur du monde des insectes.

 un panneau de sensibilisation 

une réalisation du Groupe de Travail Hôtels de la Régionale Natagora Pays de Herve