Un Pèlerin à Aubel

Un Pèlerin à Aubel

Archives de l’année 2020


4-1-2020 :  Bruno et moi (Roger) nettoyons le nid et la corniche :  tout est à nouveau propre et prêt à accueillir une nouvelle couvaison.  Un couple a été observé à plusieurs reprises déjà, nous misons donc fort sur sur une nichée 2020.   Nous avons aussi fixé plus bas et rapproché la caméra du nid.  Notez que la ponte ne commencera pas de suite… patience donc… pff

7 fév 2020  8h30. Mme Pèlerin visite le nid et semble inspecter les branches apportées par les choucas.

Jeudi 12 mars : ponte d’un premier oeuf tout brun : Fabien ou Fabienne… l’office du tourisme offrira les dragées !!

Samedi 14 : Et de deux!   Elle a commencé à couver dès le premier oeuf

Lundi 16 :  Et de trois oeufs.  

Jeudi 19 :  Il est pondu ce 4e.  

Pâques les verra s’éclore…. 

‍ 

Bagué, le mâle serait originaire d’Allemagne. Il a été bagué à Dormagen en Allemagne (une centaine de km d’Aubel) 

Le 4e oeuf, Bernard ou Bernadette éclos le 22 avril.  

4 mai : Les 4 jeunes, très bien nourris, se portent exceptionnellement bien.  

5 mai : Hugues D procède au baguage des jeunes.  A cette occasion, ils seront pesés et mesurés avant de leur enfiler une bague officielle issue de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique.  

Il était temps que les fauconneaux soient bagués : l’excellence des soins que leur donnent leur parents en font des poussins bien en chair.  

7 mai : Hier il manque un jeune à l’appel !    «En les replaçant hier (5-5), il y avait un plus « nerveux » que les autres mais ils étaient tous les 4 dans le nid, ça n’empêcherait pas , vraisemblablement le mâle d’aller faire un tour du propriétaire et se planquer dans un autre coin de la tour.   On a déjà vécu ce genre de situation où le jeune va se planquer plus loin et est soigné par le second parent»

13 mai :  les fauconneaux semblent être partis sur une autre face de la tour, momentanément hors de portée de notre caméra…  les sacripants !

19 mai : 3 fauconneaux sont  réapparus près du nid qui les a vus naître.  Ils semblent en grande forme, 

Juin :     Dèjà 2 fauconneaux ont été récupérés au bas du clocher et remis dans la corniche.  Par maladresse ou intrépidité, ils ont quitté leur clocher et rompu leur confinement.

Notre webcam capture désormais de moins de moins d'images de nos petits amis.  Il faut se poster au pied de l'église avec des jumelles…  

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Archives de l’année 2019 


25-01-2019 : La caméra ( UniFi Video Camera UVC-G3AF) et les antennes de communication viennent d’être installées . 

La caméra surplombe le nid et offre une vision oblique de l’espace où, déjà l’an dernier, nos pèlerins ont donné le jour à 4 poussins dont 3 jeunes ont pris leur envol. 

28-01-2019 : Ouf, la caméra fonctionne et communique, l’image est injectée sur YouTube et enfin reprise sur ce site. Ce ne fut pas simple, nous n’étions pas trop de 3 pour y parvenir : Jean un pro des réseaux, Fabien, un talent en informatique pour la commune et moi Roger, (auteur de toutes les fautes d’ortofraffe de ce site ;0)) pour publier le flux d’images sur notre site. Merci à la commune et particulièrement à Freddy Lejeune, maintenant Bourgmestre, au moment de la prise de décision il était échevin du tourisme et de bien d’autres domaines.

12-02-2019 : Madame faucon inspecte pour la première fois le nid …

16-03-2019 : on commençait à s’inquiéter… Il est vrais qu’on avait entendu des cris de pèlerin amoureux à plusieurs reprises mais  ce n’est que maintenant que Mme a passé une première nuit sur le nid, sa future chambre de maternité, espérons-le … 

18-04-2019 : nous sommes franchement inquiets et pensons que la femelle a connu un problème important.  Mais le mâle est toujours présent autour du clocher. Chercherait-il une nouvelle compagne?  La nature n’obéit pas toujours à nos aspirations…  Patience donc…

23-04-2019 : Plusieurs fois, nous avons vu le mâle et une femelle présents simultanément.  Une nouvelle femelle ?

4-05-2019 : il a neigé cette nuit !!  Aubel s’éveille sous un tapis de neige… incroyable…

Un OEUF :  un premier oeuf a été pondu cette nuit :  incroyable, après tant de temps, c’est enfin là !  Y croyait-on encore ?  A 6h50, le mâle vient inspecter le nid, la femelle semble fière de se lever et de montrer un oeuf brun à son compagnon. 

6 05-2019 : Le mâle Aubelois est un super époux  :o) …  Il nourrit sa compagne et la relaye au nid. 

12 05-2019 : Nous vivons une drôle d’aventure avec notre couple de Faucons cette année.

Elle n’a plus pondu et maintenant semble avoir arrêté de couver…  

Avons-nous à faire à une jeune femelle, peu expérimentée, pas trop mature ?

La femelle a-t-elle eu un problème (accident, maladie … ?)  qui expliquerait sa venue si tardive en saison ?

La météo assez peu orthodoxe cette année (d’autres sites de reproduction connaissent parfois 0 ou 1 seul jeune). 

Maintenant, avec Bruno, nous pensons que c’est foutu pour cette année…

Nous continuons à tenir l’aire à l’oeil mais jugeons qu’il faudra attendre le printemps prochain pour voir naître une nouvelle génération de pèlerins aubelois.

réalisé à l’initiative du GT FAUCON de Natagora Pays de Herve avec le soutien de la Commune d’Aubel